Construire une maison et acheter une maison sont des alternatives totalement différentes. Les avantages de chaque solution varient selon les conditions.
La plupart des acheteurs finissent par consacrer beaucoup de temps et d’énergie à rechercher ou à concevoir « la maison parfaite » avant de signer des contrats ou de verser des fonds. L’emplacement, le prix, les tendances du marché, les taxes foncières, les frais d’association des propriétaires et l’état de la propriété sont généralement pris en compte dans une recherche de logement. En outre, chaque acheteur a généralement une liste de souhaits qui comprend des besoins spécifiques – les choses que l’acheteur doit avoir – et des désirs – les fonctionnalités que l’acheteur aimerait mais pourrait se passer si nécessaire.
Bien que le processus d’achat d’une maison implique plusieurs choix importants, l’une des toutes premières décisions que les acheteurs doivent prendre est de savoir si acheter une maison existante ou en construire une nouvelle.
Acheter une maison existante
Il y a deux principaux avantages à acheter une maison existante : la commodité et le coût. Une fois que vous êtes approuvé par votre créancier, vous pouvez magasiner, choisir une maison et faire une offre. Un agent immobilier qualifié peut rationaliser le processus en vous aidant à trouver les propriétés appropriées, en vous guidant dans les négociations et en vous aidant à la paperasse. Une fois votre offre acceptée, vous pourrez peut-être conclure la transaction, puis emménager dans un mois ou deux, selon les circonstances. Même si le processus implique de nombreuses étapes – comme le financement, la visite des maisons, la soumission d’offres, l’inspection des maisons et la fermeture – la commodité de pouvoir emménager immédiatement est suffisamment convaincante pour que de nombreuses personnes choisissent une maison existante plutôt qu’une construction.
Une autre raison pour laquelle une maison existante peut être une meilleure option est si vous souhaitez être dans un quartier bien établi – près du travail, de l’école, des amis ou de la famille. Il y a aussi des chances que la maison ait un aménagement paysager mature, vous n’aurez donc pas à vous soucier de démarrer une pelouse, de planter des arbustes et d’attendre que les arbres poussent. Et si vous voulez vivre près de la ville, votre meilleur pari sera une maison existante car la plupart, sinon la totalité, du terrain aura déjà été construit.
D’un autre côté, le désavantage le plus important de l’achat d’une maison existante peut être que vous n’obtiendrez pas exactement ce que vous voulez. Vous n’êtes peut-être pas amoureux du plan d’étage et souhaiteriez peut-être que la demi-salle de bain au premier étage soit une salle de bain complète ou qu’il y ait une autre chambre au rez-de-chaussée.
Les avantages de construire une nouvelle maison
Construire une nouvelle maison n’offre pas la même commodité que l’achat d’une maison existante. Non seulement vous devez trouver le terrain, qui n’est peut-être pas dans un quartier existant, mais vous devez également prendre en compte le temps nécessaire pour trouver un architecte ou un constructeur et choisir chaque élément de la nouvelle structure.
Rejoindre un développement existant peut rationaliser le processus, bien que cela puisse limiter votre degré de choix. Vous devez également vous soucier des systèmes, par exemple si le terrain vous donne accès à l’eau et aux égouts municipaux, ou nécessite un puits et une fosse septique, ainsi que les permis environnementaux et autres.
Le gros avantage est que vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir exactement ce que vous voulez. Pour beaucoup, ce facteur à lui seul suffit pour choisir de construire plutôt que d’acheter. Pourtant, il existe également d’autres avantages, comme la possibilité de créer une maison plus efficace qui répond aux nouveaux codes et normes énergétiques en matière de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que de l’isolation et de la filtration de l’air. Une meilleure efficacité est bonne pour l’environnement et peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures de services publics chaque mois.